[Ldl62] Exploitation d'images

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Ven 4 Juin 23:40:35 CEST 2010

Le Friday 04 June 2010 10:44:12 Philippe Mironov - Perso, vous avez écrit :
> @ Alain.
>
> Salut Alain !
Bonsoir Philippe

> Il suffit de watermarker les images.

J'avais déjà regardé cette méthode et je l'ai appliqué un peu maladroitement
sur un site dont je te donnerai le lien en privé. En lisant ton message, j'ai
recherché davantage sur la toile et j'ai trouvé des exemples qui cette
fois-ci me parlent mieux que lors de mes précédentes recherches :
par exemple :
http://blog.aube-nature.com/?2009/05/12/341-filigrane-watermark-showcase

Cela m'intéresse d'explorer cette possibilité.

> Pour ce faire c'est simple :
> 1) tu créés une image transparente avec le watermark que tu veux mettre

Tu veux dire que je créé un watermark et je le pose sur un calque transparent
enregistré dans un fichier .png.
Je fais ça avec le Gimp?

> 2) tu resize (une copie de...) le watermark et l'image à protéger dans la
> taille qui te convient.
Heu, si je traduit dans mon language ça veut dire que je fais une copie du
premier watermark mais avec une taille différente? Donc cela me fait deux
fichiers identiques mais avec des tailles différentes.

> 3) tu superpose le watermark pardessus l'autre image.
... je superpose le premier watermark en calque au dessus...

> ça se fait automatiquement par des scripts côté serveur, mais tu peux aussi
> le faire toi-même.

Vu le nombre d'images que j'ai à traiter, l'automatisation est une douce
musique qui sonne bien à mon oreillle...
Je veux aussi pouvoir le faire à la main pour surveiller le script.

Quand tu parles de serveur, quels genres de services doivent tourner dessus?

> Est-ce que tu veux que je te fasse un script pour faire ça ?

Je veux bien oui.
===> mille fois oui... même!

> Si oui, envoi moi une image exemple et le watermark (ou du texte et je le
> ferais moi meme) que tu veux appliquer.

Je hoste une photo asap et publie son lien ici.
Pour le texte, met-y n'importe quoi.
Est-ce qu'on peut le mixer avec un petit logo?

En attendant, je n'ai pas bien compris le coup du
montage-du-wartermark-"resizé"-dessus-l'image-à-protéger ;-)
Est-ce que c'est ça qui doit générer deux filigranes identiques superposés
mais l'un plus grand que l'autre? Sinon, je n'ai pas bien compris.

> Cordialement,
> Philippe Mironov

Merci pour le coup de pouce!

--