[Ldl62] Braille PC Jean-Louis

houry.jeanlouis houry.jeanlouis at free.fr
Ven 27 Aou 16:31:16 CEST 2010

Bonjour Françoise et tous,

Mais bien sûr que je les ai lues ces recommandations: nous sommes en
liaison perso avec Alain Vaugham, pour ne pas raser les copains de la
liste, et suite à ce que je lui ai répondu ce matin, je viens de
receevoir un message de lui m'indiquant qu'il passerait un moment pour
moi dès ce soir.

Attention Françoise et les autres: vous avez tous tendance à confondre
un CLLAVIER braille, et une BARRETTE braille, ce qui est vraiment
TOTALEMENT différent; je m'explique:
* Un CLAVIER BRAILLE est un ensemble de HUIT touches + en général DEUX
touches d'espacement disposées SOUS ces huit touches; chacune de ces
HUIT touches correspond à UN SEUL point braille; ce qui fait qu'en
combinant tout ou partie de ces HUIT touches, on obtient un caractère
Braille; là, il s'agit bien d'un CLAVIER.

* Une BARRETTE braille est l'appareil comportant une ligne braille où
l'utilisateur place ses index pour LIRE ligne par ligne en se déplaçant,
comme c'est mon cas, avec une monocommande, pour consulter tout ou
partie de la page s'affichant à l'écran.

Dès que j'ai d'autres nouvelles concernant donc, l'accessibilité en USB
avec la BARRETTE braille de 66 caractères du PC de buearu, grâce à cet
adaptateur RS232-USB, et en mode Graphique avec ORCA, je vous tiens
toutes et tous au courant.

Amitié à la liste et à bientôt.

Jean-Louis