[Ldl62] Pour les personnes intéressées: brltty

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Mer 16 Sep 22:11:08 CEST 2009

Le mercredi 16 septembre 2009 08:54, Michel a écrit :

> vous aurez une bonne idée de ce qui peut se faire

J'ai lu le manuel sur brltty en ne sautant que quelques paragraphes.

A part les quatre premières, j'ai quelques questions carrément hors sujet sur
cette liste.

1) Largeur des plages Braille :
Lorsque l'on communique par email, à priori on ne connaît pas les largeurs des
plages qui seront utilisées par les multiples destinataires.
Est-ce qu'il y a un consensus ou une préférence (une net étiquette?) sur le
réglage du nombre de caractères par lignes?

2) utf-8 :
Le NABCC semble bougrement limité aux 256 caractères de l'ASCII.
Si j'ai bien compris, dans la version 4.0, ce ne sont que les formats des
tables de texte qui doivent être encodées en utf-8.
Aucune alternative à la table de traduction ne mentionne l'utf-8.
Cette absence d'utf-8, est-ce génant ou inutile pour la représentation
Braille?

3) ViaVoice :
Il y a un SDK qui est fourni par IBM mais Debian ne semble pas encore posséder
de paquets.
En général, comment on s'en sort **sous Linux** pour la revue d'écran?

4) brltty :
Est-ce fréquent que les utilisateurs soient obligés de se le compiler ou
est-ce que c'est en général opérationnel tel quel avec les paquets
disponibles?

5) Utilisation d'une plage
Juste pour avoir une idée, il faut combien de temps pour écrire une page de
300 à 350 mots français pour un virtuose du Braille abrégé?

6) Déplacements de fenêtres
J'ai cherché des photos de plages pour voir les différentes touches mais je
n'ai pas trouvé de photos très détaillées. C'est possible d'avoir des liens
pour voir à quoi ça ressemble?

7) Levée des points à l'écriture
J'ai compris le principe d'impression sur papier avec une plage Braille.
J'ai compris aussi le mécanisme d'activation des points lors de la lecture.
Ce que je n'ai pas compris, c'est comment on fait pour écrire avec ce type de
clavier pour PC.
C'est possible d'avoir des liens aussi qui montrent comment ça se passe?

Merci par avance.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC