[Ldl62] Encore un S.O.S. Grand besoin d'aide!

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Lun 23 Nov 13:21:38 CET 2009

Le Thursday 19 November 2009 16:30:04, vous avez écrit :

[...]

> J'aurais bien aimé tout de même votre avis sur ce qui suit : bien qu'on
> dise "Windows écrase linux", moi je me demande si c'est quand même
> possible de lui tenir tête et comment :-)
Pierre a répondu.

[...]
> -je dois pouvoir formater uniquement la partie Windows avec le cd live
> Ubuntu sans toucher à Debian lenny?
Oui mais... voir la réponse de Pierre

> je voudrais avoir le choix et ne pas supprimer Debian, mais juste le
> redimensionner ensuite avec Gparted, puisque Jean-Louis souhaite lui
> attribuer un plus grand espace, donc il aura la place formatée.
> -ensuite, réinstaller Windows et m'assurer qu'il redémarre en premier?
>  Qu'en pensez-vous?
A moins que le but recherché soit d'accepter de passer du temps à améliorer
ses connaissances, moi je procéderai ainsi :

1) sauvegarder ce qui est important sur les partitions Windows et /home avec
un CD live. A mettre sur une clef USB ou sur un site par FTP ou sur un second
disque dur de la machine.

2) profiter de la situation pour ajouter un second disque dur si c'est
possible

3) installer a) le Windows b) le Linux en laissant 50% de libre non
partitionné sur le disque dans le but de faciliter des réaménagements
éventuels à l'avenir.

> -puis faire appel à une bonne âme pour le redémarrage en supposant que
> j'écrase quelquechose;)
Pas moi :-(

> ou me dire maintenant ce qui m'attend.
Dans l'option réinstaller Windows après Linux ce qui ne sera pas sympa c'est
de mettre les mains dans le camboui pour refaire le Master Boot Record
(réinstaller Grub). Les partitions Linux seront toujours là mais elles ne
seront pas accessibles tant que le chargeur de démarrage n'aura pas été
refait.
D'avance, bonnes lectures... et de préférence de la lecture de tutos frais ;-)

Si cela peut aider, voici des notes - plus très fraîches - que j'ai récoltées
dans l'optique de refaire le chargeur de démarrage.
Je n'ai jamais eu à pratiquer car j'ai toujours évité!

Je pense qu'on peut oublier Lilo.

**************************************
Supprimer uniquement le mbr :
depuis un live cd :
# swapoff -a
# dd if=/dev/zero of=/dev/le-bon-disque bs=512 count=1

Ecrasement du secteur de boot :
Avant toute intervention, prendre la précaution de sauvegarder le secteur de
boot :
# dd if=/dev/hda of=bootsector.bin count=1 bs=512
# dd if=/dev/sda3 of=MBR-backup-sda3 bs=512 count=1
Sinon, il faut remonter les partions pour faire une sauvegarde préventive.
Puis il faut reconstruire les partitions avec fdisk en s'inspirant
de /sys/block/hda/ pour les numéros de secteurs
http://doc.cliss21.com/index.php?title=%C3%89crasement_de_la_table_de_partitions
Une autre école préconise de recréer le secteur de boot plutôt que de le
sauvegarder.
Motif : cela ne sert à rien de sauvegarder le secteur de démarrage puisque
c'est plus rapide de le recréer avec grub install.

Autre méthode :
Monter la partition (ex: sda3), copier la sauvegarde du MBR dedans et faire le
tar pour tout avoir dans une seule archive.
Mais attention, car le MBR contient aussi la table des partitions.
Sauvegarder les 512 premiers octets sauvegarde (et restaure) la table de
partition en même temps.
D'après wikipedia, ilne faut sauvegarder que les 444 premiers octets pour ne
pas embarquer la table de partition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Super fdisk permet de supprimer le MBR.
http://www.ptdd.com/manual2.htm
Discussion :
446 = 512 - 64 - 2 (secteur - table à 4 entrées - deux octets « magiques » de
contrôle).
Sont concernés  le MBR, le  premier secteur d'une partition  étendue, et ceux
des partitions logiques qu'elle contient.
Pour sda3, je ne sais pas si c'est utile : la remise en place d'un LILO, par
exemple, aura besoin de l'adresse physique des fichiers nécessaires, qui
changera après la restauration du contenu, de même pour le stage1 du Grub.
Pour ma part, j'utiliserais plutôt
 sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda_"$(date '+%F-%X')".sfdisk
pour pouvoir récupérer le partitionnement, en totalité ou en partie.  La
sortie de « df  -hT » peut aussi être utile pour  ajuster les tailles si
besoin.
L'usage  de dd  évite (à condition de bien restaurer sda3 à son emplacement
exact) la  réinstallation  de Lilo  ou du  Grub, on  peut remplir l'espace
libre  en créant un fichier plein de 0  ou de yes avant de sauvegarder une
image compressée :  on perd du temps, mais on devrait y gagner un peu
d'espace...
Autre opinion concernant (sfdisk -d /dev/sda >
partitions_sda_"$(date '+%F-%X')".sfdisk) :
Oui, une procédure de restauration uniquement du programme de boot pourrait
être :
création de la nouvelle table de partition
sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda.sfdisk # sauvegarde de la table
dd if=sauv.mbr of=/dev/sda # restauration du MBR avec écrasement de la table
sfdisk < partitions_sda.sfdisk # restauration de la table
On restaure ainsi le MBR (grub ou lilo) sans écraser la table de partitions.
Autre opinion concernant (L'usage de dd évite... espaces...) :
Solution utilisée par certains programmes commerciaux comme Ghost, il me
semble ou par "mkcdrec" pour les systèmes de fichiers qu'il ne sait pas bien
gérer (du temps où je l'avais testé).
Autre opinion concernant (à condition de bien restaurer sda3 à son emplacement
exact) :
Pour Lilo, c'est vrai, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour grub.
Il suffit qu'il n'y ait pas de mélange dans l'ordre des partition (sda3 =
sda3, pas sda1,2 ou 4), puisque le stage1 se base sur le numéro d'ordre dans
la table de partition et dans la détection des disques.

Dual boot, Windows après Linux (méthode 1) :
L'installation de Windows va écraser le code amorce du MBR.
Une possibilité, à faire avant, est d'installer lilo ailleurs que dans le MBR.
Par exemple, l'installer dans l'amorce de la partition principale montée en /
ou /boot.
Cela suppose d'avoir un code amorce standard dans le MBR (ce que fera
l'installation de Windows) et de définir la partition Linux contenant lilo
comme amorçable.
L'installation de Windows définira la partition système Windows comme
amorçable.
Il suffira de changer la partition amorçable dans le gestionnaire de disques
de Windows pour redémarrer avec lilo.
Ensuite, ajouter Windows dans lilo.conf.
Autre explication détaillée :
L'installation de Windows écrase le Master Boot Record qui contient
principalement deux choses :
 - le programme de démarrage (lilo ou un MBR classique si lilo est sur ta
partition linux)
 - la table des partitions.
Pour simplifier les installations dual boot, il faut que lilo ou grub soit
installé sur le Boot Sector de la partition Linux.
De cette façon, ils seront préservés et ne seront pas écrasés par
l'instalateur Windows.
Ensuite, il faut que la table de partition indique que la partition à démarrer
est celle de Linux.
Ainsi,lorsque le MBR, peu importe lequel, cherche le programme à exécuter
après lui, il va aller le chercher sur la partition Linux et il y trouvera le
lilo ou le grub.
Lors de l'installation de Windows, l'installateur écrasera le programme du MBR
avec le sien.
Il mettra la table des partitions à jour pour s'y ajouter et marquera SA
partition comme étant celle à démarrer.
Terminer en remplaçant le marquage de Windows par celui de Linux.
Pour se faire, il suffit de marquer la partition Linux comme celle à démarrer
dans la table des partitions.
C'est possible sous windows.
Avantages/inconvénients :
On peu aussi installer Lilo ou GRUB directement sur le MBR, comme les
installations le proposent souvent.
L'inconvénient c'est qu'il faut les réinstaller à chaque réinstallations de
Windows.
L'avantage d'installer le MBR en / ou en /boot, c'est que la partition Linux
marquée 'démarrable' est indépendante du gestionnaire de démarrage installé.
Dual boot, Windows après Linux (méthode 2) :
On peut sauvegarder le code amorce du MBR et le restaurer après l'installation
de Windows.
(à vérifier: les 446 premiers octets du premier secteur du disque, le reste
contenant la table de partition)
Dual boot, Windows après Linux (méthode 3) :
Réinstaller lilo en bootant à partir du CD d'installation de Debian ou autre.

Dual boot avec Vista ou avec d'autres systèmes Linux :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Mettre le grub sur /boot
oc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC