[Ldl62] Encore un S.O.S. Grand besoin d'aide!

fdaufresne at linux62.org fdaufresne at linux62.org
Jeu 19 Nov 16:30:04 CET 2009

 Le jeudi 19 novembre 2009 à 15:10 +0100, Jean-Louis Houry a écrit :
> [...]
rien savoir et il s'est littéralement planté! Pas moyen, avec un
copain, de faire une restauration à une date antérieure ni de
merveille si j'avais résolu ce problème de câble Ethernet), ni moyen,
disais-je, de réinstaller mon programme de lecture d'écran Braille et
vocal.
Card car seul ce portalbe possède un lecteur SD: MP3 qui servent pour
faire travailler ma chorale; et je suis vraiment dans la panade. Qui
pourrait passer un bon moment pour tout reformater et tout

> Bonjour Jean-Louis.
>
> Ça aurait été avec grand plaisir de te dépanner, mais je suis à 75km de
chez toi et mon planning professionnel est assez chargé en ce moment...

> J'espère qu'une bonne âme de Linux62 de la région de Boulogne viendra à
ton secours.

> Bon après midi.

Bonjour,
je viens de m'entretenir avec Jean-Louis par téléphone. Je me suis
proposée mais je préviens tout de suite, ça va encore être une "première
fois" pour moi, alors à vos risques et périls ;)
J'espère simplement que le cable ethernet ne me fera pas défaut durant
l'install...
De toute façon, Jean-Louis a déjà essayé de réinstaller Windows avec un
ami, sans succès, il n'a plus de données à perdre;)

J'aurais bien aimé tout de même votre avis sur ce qui suit : bien qu'on
dise "Windows écrase linux", moi je me demande si c'est quand même
possible de lui tenir tête et comment :-)
pouvez-vous me confirmer pour me faire gagner du temps ce qui suit, mon
raisonnement?

-je dois pouvoir formater uniquement la partie Windows avec le cd live
Ubuntu sans toucher à Debian lenny?
(parce que je ne fais pas du tout confiance au cd Windows pour un
formatage propre...)
je voudrais avoir le choix et ne pas supprimer Debian, mais juste le
redimensionner ensuite avec Gparted, puisque Jean-Louis souhaite lui
attribuer un plus grand espace, donc il aura la place formatée.
-ensuite, réinstaller Windows et m'assurer qu'il redémarre en premier?
 Qu'en pensez-vous?
-puis faire appel à une bonne âme pour le redémarrage en supposant que
j'écrase quelquechose;)
ou me dire maintenant ce qui m'attend.
voilà...au pire des cas, je formate tout! on apprend à ses dépends;)
françoise