[Ldl62] suggestions

fdaufresne at linux62.org fdaufresne at linux62.org
Jeu 15 Jan 14:56:33 CET 2009

Bonjour les heureux pingouins!

l'objectif de l'association étant la promotion et la défense du logiciel
libre,  j'ai pensé en frappant à la grande porte, aux petites difficultés
pour « atteindre » l'association, aujourd'hui je pense à ceux qui ne nous
connaissent pas, ou qui croient que l'accès revient à une minorité de
bidouilleurs.

je ne savais même pas qu'il existait un agenda du libre des régions et
dernièrement mon idée a été de venir gribouiller sur le wiki, sans savoir
il y a un an comment il fonctionnait ...
C'est ainsi qu'est née ma suggestion du petit guide du nouvel adhérent, le
renvoi sur divers liens tels que :
le wiki,
 le mail,
 le nom des adhérents, etc.....
  du bac à sable (sur le wiki),
 et d'ajouter quelques souhaits similaires à la demande de quelques
absents, car les démarches qu'entreprennent les nouveaux, notre nouvel
inconnu,  sont un peu la démarche de beaucoup d'autres, de Pierre-Etienne,
ceux que j'ai pu rediriger sur notre mailing list aussi, et qui sera même
celle de nos voisins, n'est-ce pas Alain?  ;)
et pour ceux qui hésitent encore à venir à une install party, et tous ceux
qui se disent tout bas :
-« Mais comment peut-on penser installation en mettant au placard le mode
d'emploi Linux?" n'oublions pas de prendre en charge les premiers pas de
nos futurs pingoins ? à tous ceux là, il faudrait leur favoriser
l'accés...

Serait-il possible de connaître et mettre à jour une adresse exacte de
« nos contacts »?

 commencer par reprendre les idées de chacun sur le wiki, et les remettre
au goût du jour car si vous ne l'avez pas déjà remarqué, des suggestions
d'ateliers sont demandées dans la rubrique  « Mini-confs » et vis versa.
Et les ateliers demandés ont, ou n'ont pas eu lieu à ma connaissance...

Je m'aperçois que dans diverses associations, il est réservé une journée
/mois ou /trimestre, peu importe! mais ce qui permet de voir qui a franchi
totalement le pas ou pourquoi l'installation a pu être un échec afin de se
remettre en cause utilement parfois....
et si comme moi, il vous est arrivé de vous casser la tête, ou la
machine... ;) une fois? Plusieurs fois? Nan, qui a osé?

l'ajout d'un espace « disponibilités » les samedi à venir serait un plus
ou inscription à un atelier?

vous vous sentirez donc concerné par ce qui suit :
Pour faire évoluer l'asso et pour qu'elle s'inscrive vraiment dans un
esprit du libre, comme j'aime l'entendre dire,  j'ai suggéré à Alain
dernièrement, qui était de cet avis, d'organiser une petite journée test :
-en travaillant sur nos machines, l'idée serait de permettre aux débutants
qui deviendront des grands :) à participer concrètement aux projets du
site, d'évaluer les besoins,
de mettre à disposition de la documentation à disposition des
utilisateurs,
-faire connaître de nouveaux logiciels,
-échanges de distributions... je connais pas Mandriva? J'ai même pas la
chance de comparer Debian ;)
-corriger divers problèmes,
-et même faire des démonstrations au public....Bref, les idées ne manquent
pas !
En plus, réjouissons nous, ce sont les premières questions qui peuvent
faire nos futures journées d'action.

Et si un débutant doit savoir où chercher certaines réponses, il faut lui
en donner les moyens et faire savoir l'existence, le fonctionnement d'IRC,
le wiki, le site et  et je pense que ça fait partie aussi de notre mission
et qu'il ne les a pas forcément à l'issue d'une install party. On en
oublie même l'essentiel...
et l'envoi sur des sites pour nuls n'est pas forcément la résolution de
divers problèmes...

C'est pourquoi je me demandais s'il était possible au moins de faire un
essai dans ce sens pour voir nos efforts récompensés par l'élargissement
de l'association, linux62 bien sûr :))
et donc des moyens supplémentaires pour une participation plus fréquente
au vue des disponibilités de chacun.

Bien! maintenant que j'ai lancé le débat, j'espère qu'il va être animé,
qui a d'autres propositions?
A vous les studios !!??