[Ldl62] [FOSDEM] CR

jdesoutter@l... jdesoutter@l...
Mer 28 Fév 14:23:43 CET 2007

Je vais commenter au dessus de Maurice pour le feeling qu'on (je) a eu :-)

> Euuuuuh ok je me lance ;)
>
> Pour les photos, ça va être simple, on en a pas pris.
>
> Etaient présent Nico, Cecile, Guillaume, Joachim et moi.
>
> Nous sommes donc arrivé chez nos voisins belges le vendredi soir vers 21h,
> pour nous préparer tranquillement à la folle journée du lendemain.
>
> Les FOSDEM ont commencé à 10h, sur une conférence concernant le problème
> des
> Brevets Logiciels.
Assez intéressant mais fallait suivre. En effet, le gars parlait avec un
fort accent flamand/néerlandais, et était difficile à suivre, il parlait
trop vite.
> A suivis une conférence sur le projet One Laptop Per Child, un laptop à
> bas
> pris et très faible consomation pour favoriser l'éducations des enfants
> dans
> les PVD,
Cela traitait à la fois de l'architecture de la bécane, comment faire pour
la rendre light, des spécificités techniques et des raisons idéologiques
derrière la chose. Très enrichissant. Certains FOSDEMers ont même pu
essayer la bête.
> puis, une conférence présentée par Sun sur la libération de leur
> bébé Java.
M. Phipps qui présentait en premier lieu était très bien, un peu
corporatiste et très "séduisant", mais il a fait venir sur scène deux dévs
Java, un qu'on ne comprenait absolument pas (il parlait en mmwmwaaa mwaaa
texans) et l'autre qui avait l'air d'un «ultimate nerd» mais qui était
compréhensible. Moi puissance moi en gros :-)

> L'après midi, nous avons assisté à un talk sur le LinuxBIOS, projet de
> bios
> libre tournant grâce au kernel linux,
Une machine compatible pour tester ça ce serait bien, au local ou
ailleurs, une fois qu'on aura le net.
> puis une conférence présenté par A.
> Morton (mainteneur du kernel 2.6), sur le noyau. Conférence très attendue
> par
> tout le monde, le contenu en a été très décevant (il a lu le readme en
> gros...).
C'était mortel :-) Pas de troll lancé, pas de vie dans sa voix. On aurait
dit que ça le faisait ultimement ch*er de venir.

> Nous sommes ensuite allé manger avec les hurdistes francais (on se demande
> sous l'initiative de qui :D), puis avons passé une chouette petite soirée
> bien arrosée dans les bars de Bruxelles.
Soirée dans laquelle j'ai réussi à me paumer dans la ville :-) Je veux une
médaille et qu'on m'implante une puce GPS dans le crâne, avec chiffrement
solide :-) On a récupéré un hurdiste allemand en route, le petit Soren,
qui a 17 ans maîtrise déjà pas mal de choses, très intelligent :-)

> Le lendemain, réveil un peu difficile (forcement !), mais rien pour
> entamer
> notre motivation pour aller assister à une conférence sur le framework web
> Zope3 à.... 10h30 ! dur !
Mais bon :-) Il y a eu une introduction au ducktyping (certains hurdistes
apprécieront ça :-)) et l'intervenant était excellent (normal, un
français)
> Nous avons enchainé sur un talk sur "Nouveau", le projet de drivers libres
> pour les cartes NVidia, pour constater que les choses avancent bien :-)
>
> Après un pick-nick de luxe à la barraque a frites d'en face,
La viande était bizarre, on aurait dit du chat :-)
> nous étions
> chaud
> et motivés pour enchaîner dans la devroom de Gnome sur une conférence  sur
> le
> développement d'applications avec Cairo,
Il y avait aussi le Debian Secret Internals, présenté par Enrico Zini,
très intéressant :-)
> puis dans la devroom de GNUstep
> sur
> l'environnement de bureau "Etoilé".
Un projet sympathique mais seulement pour les applis GNUstep pour le
moment :(

> Alors que Nico est allé faire un tour du coté de chez KDE pour en
> apprendre un
> peu plus sur  KDE4,
Scoop exclusif, Nico condamné à mort par contumace pour KDEisme.
> nous avions pour objectif d'aller voir une conférence
> sur
> l'utilisation de GDB pour le débugage du kernel, mais nous nous sommes
> planté
> d'amphi et nous nous sommes retrouvé en pleine réflexion sur la sécurité
> sous
> Jabber. Je crois que personne n'a écouté ^_^.
>
> Nous avons enchainé sur une conférence de très bonne qualité,
> intitulé "Profiling Desktop Apps", qui donnait de nombreux trucs pour
> penser
> plus efficassement à l'optimisation de nos applications.
Elle était *terrible*. J'attends la vidéo avec impatience.

> Pour finir le weekend en beauté, Georg Grev, président de la FSF Europe,
> derrière une conférence intitulé "Beyond GPL3" à présenté un sujet plus
> large
> résument la situation actuelle du Logiciel Libre et son avenir.
Intéressant aussi, même si le quart d'heure légal était chiant au possible
:-)

> Satisfait mais fatigué, nous avons pris l'Eurostar pour rentrer sur Lille,
> pour nous faire emmerder par la douane et nous voir contraint de passer
> les
> laptops aux rayons X.
Et on a eu droit à des remarques en flamand qu'on n'a pas compris.

> Voilà, donc globalement deux journées très sympa, des conférences au
> contenu
> de qualité (pour la plupart), je crois que nous sommes tous satisfait de
> notre weekend :)
Clairement. Vivement les ReuMeuLeuLeu

> Rendez vous l'an prochain !
C'est noté !