[Ldl62] [FOSDEM] CR

Maurice Doison mdoison@l...
Mer 28 Fév 14:01:51 CET 2007

Le mardi 27 février 2007 14:28, fhornoy a écrit :
>  Moi je serais bien interesse par un ptit compte-rendu (et photos?) du
> FOSDEM 2007 :-)
>
>  ++, Francois.

Euuuuuh ok je me lance ;)

Pour les photos, ça va être simple, on en a pas pris.

Etaient présent Nico, Cecile, Guillaume, Joachim et moi.

Nous sommes donc arrivé chez nos voisins belges le vendredi soir vers 21h,
pour nous préparer tranquillement à la folle journée du lendemain.

Les FOSDEM ont commencé à 10h, sur une conférence concernant le problème des
Brevets Logiciels.
A suivis une conférence sur le projet One Laptop Per Child, un laptop à bas
pris et très faible consomation pour favoriser l'éducations des enfants dans
les PVD, puis, une conférence présentée par Sun sur la libération de leur
bébé Java.

L'après midi, nous avons assisté à un talk sur le LinuxBIOS, projet de bios
libre tournant grâce au kernel linux, puis une conférence présenté par A.
Morton (mainteneur du kernel 2.6), sur le noyau. Conférence très attendue par
tout le monde, le contenu en a été très décevant (il a lu le readme en
gros...).

Nous sommes ensuite allé manger avec les hurdistes francais (on se demande
sous l'initiative de qui :D), puis avons passé une chouette petite soirée
bien arrosée dans les bars de Bruxelle.

Le lendemain, réveil un peu difficile (forcement !), mais rien pour entamer
notre motivation pour aller assister à une conférence sur le framework web
Zope3 à.... 10h30 ! dur !
Nous avons enchainé sur un talk sur "Nouveau", le projet de drivers libres
pour les cartes NVidia, pour constater que les choses avancent bien :-)

Après un pick-nick de luxe à la barraque a frites d'en face, nous étions chaud
et motivés pour enchaîner dans la devroom de Gnome sur une conférence  sur le
développement d'applications avec Cairo, puis dans la devroom de GNUstep sur
l'environnement de bureau "Etoilé".

Alors que Nico est allé faire un tour du coté de chez KDE pour en apprendre un
peu plus sur  KDE4, nous avions pour objectif d'aller voir une conférence sur
l'utilisation de GDB pour le débugage du kernel, mais nous nous sommes planté
d'amphi et nous nous sommes retrouvé en pleine réflexion sur la sécurité sous
Jabber. Je crois que personne n'a écouté ^_^.

Nous avons enchainé sur une conférence de très bonne qualité,
intitulé "Profiling Desktop Apps", qui donnait de nombreux trucs pour penser
plus efficassement à l'optimisation de nos applications.

Pour finir le weekend en beauté, Georg Grev, président de la FSF Europe,
derrière une conférence intitulé "Beyond GPL3" à présenté un sujet plus large
résument la situation actuelle du Logiciel Libre et son avenir.

Satisfait mais fatigué, nous avons pris l'Eurostar pour rentrer sur Lille,
pour nous faire emmerder par la douane et nous voir contraint de passer les
laptops aux rayons X.

Voilà, donc globalement deux journées très sympa, des conférences au contenu
de qualité (pour la plupart), je crois que nous sommes tous satisfait de
notre weekend :)

Rendez vous l'an prochain !