[Ldl62] [Dev] Gozzer

HORNOY Francois fhornoy@l...
Mer 13 Sep 09:56:19 CEST 2006

 Hellow la liste,

 Un nouveau projet va naitre sur patapouf.org/dev.l62.org . Il s'agit de.... Gozzer ! Gozzer est un système qui doit permettre l'administration d'un parc de serveurs de production à distance.

 Il y a donc plusieurs parties essentielles:
  * l'interface web qui permettra de se logguer en admin, manager etc... et d'administrer les serveurs à distance
  * des serveurs qui tournent sur les machines comportant des services administrables

 Par service, j'entend par exemple: exim/postfix, users/groups, bind etc... A chaque service correspond un module à coder. Et chaque module et mis à disposition aux utilisateurs par le serveur d'objets.

 Le but est donc de pouvoir administrer tous ces services, répartis sur plusieurs machines, à distance (avec l'interface web et pas en SSH par ex), de facon sécurisée (bien sur) et avec différentes vues (un manager aura moins de détails/possibilités sur l'interface que l'admin).

 Comme vous l'aurez compris, ce projet a été lancé par Guillaume afin de faciliter l'administration des serveurs qui hébergent, entre autres, les services qu'offrent l'association.

 Guillaume a pas mal bossé dessus (conception notamment) et moi je m'y mets aussi. Mais de l'aide ne fait pas de mal.

 Voici les technologies mises en jeu:
   - python: langage de programmation principal pour le frontal et les serveurs
   - django: framework web python, pour le frontal
   - ssl/openssl: pour le chiffrement des données
   - html/javascript/css/xul/...: pour faire une belle interface interactive
   - remote objects (lib python Pyro): afin d'appeler des fonctions sur des machines distantes

 Libre aux gens intéressés par le projet et/ou une technologie ci-dessus à me répondre.

 ++

--
HORNOY Francois
http://www.linux62.org