[Ldl62] Le noyau.

Guillaume Libersat glibersat@l...
Lun 27 Mar 22:05:51 CEST 2006

>>>>> "laurentpierre56" == laurentpierre56  <laurentpierre56@n...> writes:

Salut,

    laurentpierre56> Bonjour à tous, Bien que ceci a du être évoqué à
    laurentpierre56> maintes reprises, ( je suis désolé si je rabache )
    laurentpierre56> j'ai besoin de conseils pour trouver de la
    laurentpierre56> documentation expliquant le fonctionnement du noyau
    laurentpierre56> et son interaction avec le matériel. ( L'idée étant
    laurentpierre56> de comprendre la différence entre la séquence de
    laurentpierre56> boot de produits Windows et linux )

Je ne sais pas si c'est vraiment de la doc noyau que tu cherches. Tu me
sembles plus intéressé par le système d'initialisation des unix.

    laurentpierre56> J'ai effectué une recherche sur google par exemple
    laurentpierre56> mais je me retrouve avec la plupart du temps des
    laurentpierre56> documentations en anglais d'une part, et datant
    laurentpierre56> d'avant 2000 d'autre part.  Un noyau 2.6 par

Dans ce domaine, il est difficile de trouver des documentations
traduites, tu vas te retrouver à 90% du temps (si ce n'est plus) avec de
la doc en anglais.

    laurentpierre56> exemple fonctionne t il de la même manière qu'un de
    laurentpierre56> ses ancetres ?  Avez vous un lien en français ( au
    laurentpierre56> pire en anglais ) expliquant en détail le
    laurentpierre56> fonctionnement ?  Y a t il un livre à acheter pour
    laurentpierre56> être au point ?  Cordialement, Pierre

Le noyau 2.6 ne fonctionne pas de la même manière qu'un 2.4, ni d'un
2.2 etc. Cependant, ils font fonctionner le matériel d'une manière
relativement identique (la séquence de boot d'une machine Intel est tjs
la même depuis des lustres par exemple).

Un livre des éditions o'reilly existe "Le noyau linux". Il est plutôt
bien fait, complet et suffisamment à jour pour comprendre le
fonctionnement d'un noyau traditionnel.

Si tu veux des informations plus précises, décris exactement les moments
que tu souhaites comprendre, nous pourrons t'indiquer qui fait quoi à ce
moment là et te donner des pointeurs vers de la doc.

A bientôt,

Guillaume

--
Guillaume Libersat