[Ldl62] 9box et mandriva 2006

ROUIN Bernard rouin.bernard@n...
Jeu 16 Fév 17:18:08 CET 2006

Bonjour, venant tout juste de m'inscrire sur votre liste, je me permet
de vous solliciter.
Je galère depuis plusieurs jours pour installer et faire cohabiter mon
modem et Mandriva 2006. Je vous poste le message que je viens de mettre
également sur la liste des débutants de Mandriva. Pouvez-vous m'aider ?

Matériel utilisé :
- processeur pentium 4 à 2,6
- carte mére Assus p4p 800
- carte sons soundmax integrated digital audio intégré sur carte mére
- carte graphique ati radeon 9800 sur agp
- carte réseau 3com gigabit lom (3c940) intégré sur carte mére
- disque dur sur rack de 40 Go
- modem routeur fast 3302 fourni par neuf.fr (9box) sur port Ethernet
- deux ordinateurs profitant de cette connection indépendament l'un de
l'autre dont l'un est sous Windows XP et l'autre sous Mandriva free 2006
(version DVD)

Problème : machine et connexion internet planté au démarrage.
A l'install de la distrib (Mandriva évidament) certains renseignements
sont demandés pour la connexion internet. Je fais les choix suivants :
- connexion ADSL
- Interface Eth0 (la seule proposée mais qui correspond à mon matériel)
- Selection du pays (France et Neuf telecom)
- choix du protocole PPPoE (celui par défault)
- adresses DNS primaire et secondaire (je ne mets rien ne les
connaissant pas)
- identifiant et mot de passe (je mets ce qui m'a ètè fournis par mon FAI)
- je reponds oui aux questions "autoriser tous les utilisateur à
démarrer la connexion" et "démarrage de la connexion au démarrage"
- le système essaye de démarrer la connexion et un message d'erreur
apparaît (je ne me rappelle pas sa teneur exact)
- fin de l'install et redémarrage de la machine. A l'invite de
l'ouverture d'une session, le modem s'arrete de fonctionner. Toutes ses
lumiéres s'allume et la connection est perdue pour l'autre machine.
- dans l'onglet sécurité du mcc je désactive le firewall et choisis ppp+
et j'arrete l'ordinateur.
- lorsque je démarre la machine quelques minutes plus tard, un certains
nombres de lignes s'affichent à l'ecran avec un [ok] en face. Les deux
dernières sont "démarrage de l'interface eth0 [ok]" et "demarrage de
pppoe", et là c'est bloqué. Seule possibilité, l'arreter parvec le
bouton électrique.
Sur le net on trouve certains sites qui proposent une manip pour régler
celà. Malheureusement celà ne fonctionne pas chez moi.
- 1er test : les deux machines sont sous windows xp. Elles sont
connectées ensembles et/ou indépendaments  l'une de l'autre, et tout
fonctionne bien.
- 2eme test : une machine sous Debian sarge 3.1 et une autre sous
windows xp. Elles sont connectées ensembles et/ou indépendaments  l'une
de l'autre, et tout fonctionne bien. (a l'install de la debian la
connexion est reconnu et configurée automatiquement sans mon intervention)
- 3eme test : une machine sous Fedora Core 4 et une sous windows xp.
Elles sont connectées ensembles et/ou indépendaments  l'une de l'autre,
et tout fonctionne bien. (a l'install de la Fedora la connexion est
reconnu et configurée automatiquement sans mon intervention)
- 4eme test :  une machine sous MDK 10.0 et une sous windows xp. Elles
sont connectées ensembles et/ou indépendaments  l'une de l'autre, et
tout fonctionne bien.
Donc ce n'est pas le matériels qui est en cause, mais des paramétres mal
rentrés ou mal stockés/interprétés par la mandriva 2006.
Je suis allé dans le mcc pour reconfigurer la connexion.  Plusieurs
choix sont possibles. J'ai reconfigurer en choisissant DHCP. Au
démarrage c'est toujours pareil. Par contre une fois le systéme démarré
et le modem réinitialisé, on peut se connecter (mais j'ai tellement
cliqué avec la souris que je me rappelle plus comment j'ai fais)
De toutes façons en désespoir de cause j'ai essayé toutes les options.
Ca change rien.
Y a forcément quelque chose quelque part que j'ai loupé, mais quoi ?
Si vous avez une idée.