[Ldl62] Formation Logiciel Libre / Calais

Guillaume Libersat glibersat@l...
Mer 26 Avr 10:36:23 CEST 2006

Plop,

    David> Là je vais faire mon méchant cynique /avocat du diable:
    David> D'après le programme de la première année, ceux d'entre vous
    David> qui veulent faire du libre à donf vont se faire ...ier royal,
    David> 2 semestre ce n'est pas assez.

Bah euh, c'est 2semestres dans n'importe quelle formation... non ?

    David> Et comme l'a dit azrael? au lieu de mettre allemand /espagnol
    David> il serait mieux de s'assurer que les étudiants comprennent et
    David> ecrivent correctement l'anglais (ex: ici avec le support
    David> Oracle, on ne cause qu'en anglais...) a noter, toutefois,
    David> ceux qui arrivent pour la deuxième année (style FONGECIF)
    David> peuvent remplacer la 2ème langue par un module d'info; good!

Oui, le coup de la lv2.... sans commentaire, mais je crois que c'est à
cause des réformes européennes qui imposent aux parcours IUP d'avec ça.

    David> Sinon je vois qu'il y a pas mal de brique de reprises du
    David> Master Pro2 ISIDIS que j'ai fait il y a un an; avec des plus
    David> du style python, par contre si vous voulez trouver du taff
    David> dans 2/3 ans, je vous conseille quand même de maitriser un
    David> peu le java paske ça pullule ce truc là (allez sur
    David> www.apec.fr et rechercher sur mot clé java ou j2ee...)

Comme le dit M. Ramat, c'est une formation qui se base sur le Master
informatique avec un apport vers le libre. C'est donc logique que l'on
retrouve tout le fond nécessaire à une formation de type IUP. C'est
juste l'orientation qui est différente.

Pour la question du Java, t'inquiète pas pour ça, ceux qui vont arriver
la bas, ils se sont fait chier à utiliser cette saloperie depuis 3 ans
normalement, donc ils savent très bien ce que c'est et ce que ça vaut...
D'ailleurs si tu rentres dans ce Master, ça me parait logique que tu
cherches à faire le moins possible de ce logiciel propriétaire. Il ne
faut pas croire que tous les emplois sont en java, loin de là :
l'informatique ça ne se résume pas à faire du dev ou de la conduite de
projet alamode.

    David> Mais comme toujours dans ces beaux programmes, tout dépend de
    David> l'enseignant/ conférencier. Dans notre cas on avait un bon
    David> externe pour le réseau mais on a pas fait tout ce qui était
    David> prévu dans la brochure.

Oui, ça c'est clair :)

    David> Conclusion, j'aurai bien aimé le faire celui là ;o) ptet un
    David> nouveau FONGECIF.....

A++

Guillaume