[Ldl62] Projet mairie le portel

Joachim Desoutter jojosantzf@y...
Sam 1 Oct 19:04:23 CEST 2005

Guillaume Libersat wrote:

> [...]
>son site Internet chez une SSLL Boulonnaise.
>Cette dernière ayant mis la clef sous la porte, ils doivent à ce jour
>trouver une solution de remplacement.
>
>Plusieurs solutions leurs ont été proposées.
>D'après notre contact, c'est celle de gérer ces services en interne qui
>se révèle la plus avantageuse pour eux.
>
>C'est pourquoi, ils nous demande de les aider à mettre en place cette
>solution en configurant le serveur et en formant l'administrateur.
>C'est ce dernier qui assurera ensuite la maintenance de tout le système.

Ce serait donc un serveur web/mail. Pour la formation, c'est un peu de
boulot, mais c'est faisable.

>Ceci n'est encore qu'à l'état de projet, mais dans le cas où il se
>retrouve validé, qu'en pensez-vous ?
>
>D'un point de vue technique, nous avons les connaissances.
>Mais devons-nous accepter de faire le travail d'une SSII/SSLL ?

Non, mais la question est "est-ce, dans le cas présent, le travail d'une
SSLL ?". La plus grosse part sera la formation, probablement.
L'installation d'un serveur, c'est technique, simplement. De la
configuration à écrire, quelques tests à faire (j'abrège...), et c'est
bon. La formation occupera la majeure partie du temps que l'asso'
consacrera.

>Y'a-t-il des personnes qui seraient intéressées pour prendre part à
>l'équipe qui pourrait réaliser cette mission ?

Je n'ai pour le moment pas les qualifications pour le serveur mail, mais
je touche un peu aux serveurs web (thy ou lighttpd).  Mais je suppose
que y'en a pas mal qui sont bien plus qualifiés que moi.

>De mon point de vue, j'estime qu'une mairie n'est pas un organisme à but
>lucratif, donc, cela peut rentrer dans notre cadre, même si l'ont
>empiète un peu sur le terrain des SSLL.

Mettre en place des serveurs et leur apprendre à les administrer, ça
peut être un des rôles de l'association. En effet, la formation et
l'initiation à la gestion des systèmes peut être intéressante. En
faisant cela, nous faisons pénétrer le logiciel libre dans leur mairie
"un peu plus", et potentiellement on pourra leur montrer le côté très
avantageux du système, voire même les faire switcher en finalité.
L'association ne va pas gagner l'argent que gagnerait une SSLL ou SSII
en le faisant, mais elle montrera son efficacité et sa capacité à aider
les gens.
De plus, cela permettrait éventuellement de retirer quelques avantages
dont l'asso' aurait besoin, comme un local (il en faut un), un affichage
dans leur journal municipal aussi, où bien un logo sur le site de leur
ville pointant vers www.linux62.org.

> Cependant, accepter ce genre de
>choses doit rester occasionnel, car ça n'est en aucun cas le sujet de
>notre association.

Je suis parfaitement d'accord, ce n'est pas l'objectif de
l'association... si c'est une entreprise à but lucratif qui nous le
demande.
Néanmoins, sur le coup, c'est une municipalité. On pourrait en faire un
échange de bons procédés, sans bénéfice pécuniaire, mais simplement avec
un ou deux avantages (un local dans leur ville, un logo dans leur journal).
Et faire pénétrer le libre dans la vie des gens n'est-il pas en quelque
sorte l'objectif de linux62 ?

Joachim