[Ldl62] Postfix, Sendmail ou Qmail ??? OpenLDAP ou Kerberos ???

Pierre Tourbeaux ptourbeaux@l...
Lun 26 Déc 23:51:46 CET 2005

Le lundi 26 décembre 2005 à 23:14 +0100, Sébastien Laoût a écrit :
> Bonjour,

Salut Sebastien.

[snip]
> J'ai le choix entre Postfix, Sendmail et Qmail (l'interface devra controler
> l'un de ces serveurs).
> Mais je n'en connais aucun.

Hmm, quel dommage de ne pas pouvoir te jeter sur exim :)

> S'il y a un connaisseur, pourrais-t-on m'expliquer vite fait leurs points fort
> et faible pour que je choisisse en connaissance de cause...

Sendmail est horrible niveau config comme keyes a pu te l'indiquer. J'ai
eu l'occasion d'en configurer quelques uns... On n'a malheureusement que
ça au boulot sur les RH en prod :(

> D'après les manuels que j'ai, Sendmail remplace Postfix, non ?
> Je ne voudrais pas utiliser un serveur obsolète.

Pas vraiment, Postfix utilise une couche sendmail, mais tu n'as pas à
t'en soucier :)

J'utilise mes 2 mx sous Postfix depuis un peu plus d'un an maintenant,
et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. C'est très stable, souple et
relativement facile à prendre en main au niveau de la conf.

> QMail est-il plus récent que les deux autres, ou plus utilisé par les
> distributions majeures ?

Jamais utilisé, donc je ne t'en parlerai pas. J'ai entendu dire qu'il a
pas mal d'avantages, mais c'est tout :p

> Nous sommes un groupe de 5 étudiants, dont moi seul est utilisateur de Linux.
> Il y a justement 5 services à commander, donc chacun s'occupera d'un service
> précis.
> Si possible, lequel est le plus simple, au cas où ce soit un Windowsien qui
> s'en occupe ?

Fuis sendmail comme la peste alors :))
Pour les annuaires, je ne peux pas juger... Jamais eu à en mettre un en
place, mais openLDAP est à la mode en ce moment.

[snip]
> En tant que chef du projet Linux je doit rendre la réponse à l'appel d'offre,
> spécifiant nos choix technologiques, pour le 2 janvier.
> Et je n'aurais pas le temps de googler le jour de l'an.
> Par avance, merci,
> Sébstien Laoût.

Ah ouais, et il met ça discrètement à la fin de son mail, style "euh,
dites, vous pouvez faire les recherches à ma place ?" :))

Bye,